Malgré l’adage voulant que l’habit ne fasse pas le moine, l’équipement d’un électricien est un aspect essentiel de la pratique de son métier. Avec l’évolution technologique, les électriciens doivent être sans cesse être à l’affut des nouvelles pratiques,  des nouveaux équipements et outils leur permettant d’exercer leur métier efficacement et en toute sécurité. Voici l’équipement de base et les outils principaux que tout bon électricien devrait posséder dans son coffre à outils.

Une perceuse de bonne qualité

Il est essentiel à tout électricien qui se respecte de posséder une perceuse robuste et dotée d’une puissance de rotation élevée permettant d’effectuer le travail efficacement. Si vous êtes entrepreneurs en électricité et que vous faites de nombreux clients tout au long de la journée, il faut prévoir d’avoir à sa disposition des nombreuses recharges pour perceuses. Prévoyez des batteries supplémentaires ou efforcez-vous de recharger ceux que vous possédez dès que vous en avez l’occasion. Un manquement en cette matière serait perçu comme un manque flagrant de professionnalisme.

L’allié principal d’une bonne perceuse est la qualité des têtes de vis qui l’accompagne. Si les têtes de vis de votre perceuse sont usées, ils risquent d’affecter la performance de votre perceuse, ou pire encore, d’endommager la vis sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous d’avoir un coffret de tête de vis complet et bien en ordre.

Des équipements de sécurités

Pour exercer le métier d’électricien en toute sécurité, vous devez posséder l’équipement requis par la profession. Vous devez tout d’abord avoir des lunettes de protection afin de protéger vos yeux contre les éclats et les liquides souillés ou toxiques. Vous devez ensuite prévoir une paire de gants de protection épais et résistants. Si vous comptez travailler de longues heures avec vos gants, ce serait un choix judicieux de choisir des gants qui ‘’respirent’’ bien afin de vous débarrasser de la transpiration. Il est conseillé à tout bon électricien d’acheter un équipement de protection adéquat afin de prévenir au maximum les blessures.

Le multimètre ou testeur de tension

Puisqu’il doit constamment interagir avec des circuits électriques, il est indispensable que l’électricien possède un outil lui permettant de mesurer ce courant électrique.  Cet outil se nomme le testeur de tension ou multimètre pour les connaisseurs. Cet appareil de mesure de l’électricité d’une prise ou d’un fils est désormais offert en version numérique qui permet une lecture très précise du courant. Tout électricien doit posséder cet appareil.

Prises, thermostats, vis, fils et encore plus

L’électricien d’expérience saura vous dire combien il est fâcheux d’être sur le lieu du travail et de réaliser qu’il vous manque du matériel pour pouvoir effectuer la tâche. Il est donc toujours bon de prévoir des prises, des couvercles de prise, de nombreux fils électriques et des vis en quantité plus que nécessaire. En prenant soin de prévoir ces articles d’électricien supplémentaires, vous éviterez les pertes de temps inutiles et vous pourrez compléter vos projets plus rapidement.